Buts et missions
La santé est a la base de notre existence et de notre accomplissement : C’est grâce a la santé et a la vitalité que nous pouvons nous déplacer, sentir et percevoir, agir et réagir, penser et raisonner, désirer ou repousser, créer, imaginer, jouir, aimer, nous exprimer, communiquer, chanter, rire, pleurer, prier ou méditer…
La maladie constitue donc, a plus ou moins breve échéance, un moyen sur de limiter, voire de détruire nos capacités et nos possibilités physiques et psychiques, émotionnelles et affectives, intellectuelles et spirituelles.
En soignant le pauvre on le soulage certes, mais il reste pauvre. Il sera toujours dépendant de l'aide.
C’est pourquoi, il faut plutôt s’efforcer de lui donner les moyens de sortir de la pauvreté en agissant sur lui-meme et sur son environnement.
On agira ainsi en l’éduquant , en l’instruisant, en le formant et en le soignant.
Nul doute que les gigantesques défis qui nous interpellent ainsi participent du niveau actuel de notre éducation et de notre développement : « Tous les efforts contre les miseres matérielles seraient aisés s’il n’y avait de miseres mentales » a dit Edgar MORIN.
Puisse chacun donner, selon la décision de son cour, un peu de sa générosité, de sa disponibilité, de son savoir ou de son savoir faire, « sans chagrin ni contrainte » et, « laisser derriere soi un monde un peu meilleur ou une condition sociale moins dure... » car « savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce a vous, voila ce que c’est que la réussite » Dans cette lutte contre la pauvreté grandissante, aucun bras, aucun cerveau, aucune organisation sensible a la misere d’autrui n’est de trop.
Nos ressources proviennent essentiellement des cotisations des membres et de toutes autres sources non prohibées.
En outre les membres sont tenus individuellement d’accomplir chaque année un acte de charité dans le domaine de la santé ou de l’éducation.